Comment créer son image de marque ?

L’image de marque : de quoi s’agit-il ?


Votre identité de marque n’est pas simplement le logo de votre entreprise, son nom, votre produit ou service et ne se limite pas même à votre site web … C’est en réalité bien plus que cela : il s’agit d’une représentation globale de votre activité, de sa mission, de ses valeurs et de ses caractéristiques.


En d’autres termes, votre image de marque est la perception qu’ont vos clients de votre entreprise.


Votre identité de marque : la personnalité de votre entreprise


Créer une image de marque claire et cohérente pour votre entreprise fait partie de votre stratégie marketing globale. Elle vous permet de présenter votre activité aux consommateurs, de vous différencier par rapport à la compétition et, plus important encore, de clarifier la valeur ajoutée de votre activité. En effet, pour vous différencier, vous devrez nécessairement être en mesure de démontrer que votre entreprise peut amener de la VALEUR à ses clients.


La première question à vous poser est donc celle-ci : quelle est la valeur ajoutée de mon activité ? Pourquoi les clients achèteraient-ils mon produit / feraient-ils appel à mes services ? Que vont-ils y gagner ?


Quelle est l’utilité d’une image de marque clairement définie ?


L’utilité d’une identité de marque authentique et efficace est plurielle.


Il s’agit tout d’abord de développer la notoriété de votre entreprise en lui donnant un visage et une personnalité.


Ensuite, votre image de marque permettra d’instaurer un climat de confiance avec vos clients ainsi que d’assurer la crédibilité à votre activité.


De plus, une identité de marque bien conçue servira à définir la mission de votre entreprise, les valeurs de votre activité et la valeur ajoutée de celle-ci pour vos clients.


Enfin, votre identité de marque vous permettra d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser la clientèle existante. Dans cette optique, elle sert directement à garantir votre activité commerciale actuelle et future.

Quelles sont les étapes indispensables pour créer une identité de marque ?

Une étude de marché pour connaître votre audience


Afin de vous construire une image de marque claire et cohérente, la toute première étape sera celle de définir votre audience. En effet, il est crucial de connaître le persona de votre activité (une persona est un personnage imaginaire qui représente un groupe ciblé), c’est-à-dire votre « client type cible », et d’adapter votre message ainsi que votre manière de communiquer à celui-ci.


Ensuite, définissez de façon claire et précise la valeur ajoutée de votre activité, ce qu’elle a de plus que la concurrence, ainsi que sa raison d'être en y incluant votre vision et vos objectifs sur le court et le long terme. Ces éléments sont indispensables à l’élaboration de la personnalité de votre entreprise.


Enfin, afin de créer cette dernière, pensez aux éléments visuels qui représentent votre marque : couleurs, police d’écriture, etc. Plus encore, réfléchissez de manière précise au ton que vous utiliserez : sera-t-il professionnel, "copain-copain", dynamique ou élégant ? Bien entendu, tous ces éléments dépendent de votre persona autant que votre persona dépend d’eux.


L’identité visuelle de votre marque


Après avoir défini votre persona de la manière la plus précise possible, vous serez en mesure de clarifier votre identité visuelle : votre logo, tout d’abord ; mais il est également primordial de penser aux tons des couleurs que vous utiliserez, à votre typographie, aux modèles et templates qui serviront pour vos mails, vos présentations, etc.


La clé, à cette étape du processus d’irrigation de votre identité de marque, sera la cohérence !


Adapter son identité de marque !


En fonction de l’évolution de votre activité et des comportements des consommateurs, vous serez invité à adapter votre identité de marque et à la faire évoluer. Soyez ouvert et à l’écoute de votre audience. Tout en restant fidèle à votre mission et à la valeur de votre entreprise, vous devrez faire preuve de flexibilité et adapter votre message et son contenu aux comportements de vos clients !



N’hésitez pas à me contacter pour une question, une suggestion ou une recommandation !

Contactez-moi !