Définir son persona

Afin que votre stratégie marketing soit performante et efficace, il est absolument vital d’avoir une connaissance approfondie de vos acheteurs et clients potentiels ; et d’emblée de définir clairement vos personas.


Le persona : de quoi s’agit-il ?


Un persona est un personnage imaginaire qui représente un groupe ciblé, une sorte de portrait-robot de votre clientèle type. Établi sur base de données réelles, de recherches, interviews et études de marché, le persona est une représentation de votre « client idéal ».


Pour le dire simplement, les personas reflètent l’idéal de vos profils de clientèle.




Pourquoi est-il si important de définir des personas ?


La mise en place d’une stratégie de contenu et d’inboud marketing requière nécessairement que les profils des potentiels clients soient cernés. Il s’agit, pour ce faire, d’établir des profils représentatifs des buyers personas, d’attribuer à chacun d’entre eux une personnalité, de définir leurs attentes ainsi que les canaux sur lesquels ils sont présents. À partir de ces données, il vous sera alors possible et bien plus aisé de définir votre image de marque, d’élaborer vos campagnes marketing, d’améliorer votre stratégie digitale, de faire évoluer votre service de support client, …


Car en effet, alors que vous définissez vos clients-cibles selon des caractéristiques précises, vous parvenez à cerner avec précision les attentes, les besoins et les intentions des consommateurs. Prospecter, toucher de potentiels clients, définir le type de contenus à produire, livrer de l’information de manière efficace, vendre et / ou tout simplement lier avec eux vous sera alors bien plus facile.


Déterminer qui sont vos personas de manière claire et précise, c’est établir une base solide à l’entièreté de votre stratégie marketing. Car, si vous savez exactement à qui vous vous adressez, il ne fait aucun doute que vous gagnerez en efficacité.



Les entreprises qui utilisent des plateformes marketing et offrent à leurs personas des contenus spécifiques constatent une augmentation de 45% de leur volume de leads acceptés par les commerciaux


Kapost - 2018




Comment procéder ?


Afin de définir au mieux vos personas buyers, l’idéal serait de réussir à concevoir une véritable fiche d’identité pour chacun des personas. Cette dernière devra contenir les informations suivantes :


Check-list

  • L’âge du persona

  • Son sexe

  • Sa catégorie socioprofessionnelle

  • Ses motivations et ses freins

  • La problématique de mon client type

  • Sa situation géographique (ville ou compagne)

  • Ses intérêts (passions, hobbies, ce qui le/la drive, …)

  • Son emploi du temps

  • Les canaux et médias qu’il/elle utilise pour puiser des infos

  • Ses moyens de communication privilégiés


Si vous voulez en savoir plus sur les personas ou si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, n’hésitez pas à me contacter !

Contactez-moi !