Le référencement naturel : de quoi s’agit-il ?

Le référencement naturel est un ensemble de techniques qui, en marketing digital, permettent à votre site web d’obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche et donc une plus grande visibilité. Pour parler de ces méthodes, nous utilisons également le terme SEO : Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche).


Le référencement naturel : quelles conséquences pour votre visibilité ?


Technique de marketing digital, l’objectif du référencement naturel est d’améliorer la visibilité de votre site internet, d’en augmenter le trafic et, en conséquence, de booster votre activité.


S’intégrant à votre stratégie marketing globale, le référencement naturel vise à améliorer le positionnement de votre site internet dans le classement des moteurs de recherche. En effet, en dessous de la quatrième position, le taux de clic moyen ne dépasse pas les 10% et les internautes ne prennent généralement jamais la peine de s’intéresser à ce qui se trouve sur la deuxième page d’un moteur de recherche.



Le SEO, comment ça marche ?


Un moteur de recherche – prenons Google puisqu’il est le plus utilisé et détient 94% des parts du marché mondial – utilise des spiders. Il s’agit de petits robots qui, à l’image des araignées, parcourent un site web de lien en lien en établissant un maillage entre ces derniers. L’optimisation SEO se compose d’un répertoire d’outils qui permettent d’organiser le contenu d’un site web pour le rendre plus facilement lisible pour ces spiders.


Plus vous rendrez la lecture de votre site internet facile à ces robots, plus Google l’appréciera. Ce dernier a, en effet, des milliards de pages web à visiter et à vérifier chaque jour. Il apprécie fortement que la tâche lui soit facilitée et vous le rendra en influençant le positionnement de votre site web.


Il est toutefois important de signaler que l’algorithme de classement de Google est précieusement tenu secret et évolue constamment. Aussi, utiliser les techniques du référencement naturel signifie, en réalité, TENTER d’appréhender au mieux ce moteur de recherche, sa manière de fonctionner et ses critères de classement. Le référencement naturel est, de fait, une science inexacte !



Le contenu de mon site internet influence-t-il son positionnement dans le classement des moteurs de recherche, dont Google ?


Si son contenu influence effectivement le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche, il est l’un des facteurs les plus importants du référencement naturel.


La rédaction de contenus optimisés SEO n'est pas à considérer à la légère et nécessite des apports techniques ainsi qu’une réflexion préalable d’ordre stratégique. Soyez d’ores et déjà conscient que votre contenu doit non seulement être hiérarchisé, structuré et pertinent : n’écrivez pas n’importe quoi dans le seul but de générer du trafic !



N’hésitez pas à me contacter pour une question, une suggestion ou une recommandation !